• Combien gagne le maire de Nouan-le-Fuzelier ?

    Chacun sait qu'un maire touche une indemnité mais qui en connaît le montant ? "A quelques semaines des municipales, Le Figaro [...] propose de découvrir l'indemnité que perçoit ou va percevoir le maire de [notre] ville."

    Tous les textes et images de cette page sont issus du Figaro.fr et ont été publiés le 6 mars 2014. Voir

    Savez-vous combien gagne votre maire ? (seuls les extraits qui concernent notre commune sont repris ici).


    Dans quelques semaines, les Français vont choisir les maires des 36.770 communes de France. Si bien souvent cette fonction paraît symbolique, elle s'accompagne néanmoins d'indemnités. Quelle que soit la taille de la commune, une partie des impôts locaux alimente une enveloppe allouée à l'indemnisation de l'équipe municipale. Définies à l'article L 2123-23 du code général des collectivités territoriales (CGCT), ces rémunérations sont calculées en fonction du nombre d'habitants de la commune et sont fixées selon un barème précis découpé en 8 tranches. Ainsi, un maire d'un village de moins de 500 habitants perçoit 646,25 euros bruts par mois alors que celui d'une ville de plus de 100.000 habitants touche 5512,13 euros, au maximum.

    Les adjoints perçoivent des indemnités un peu moins élevés. Ainsi, l'adjoint d'une commune de moins de 500 habitants touche 250,90 euros bruts tandis que celui d'une ville de plus de 200.000 habitants se voit verser 2756,07 euros au maximum. A l'inverse, les conseillers municipaux reçoivent une indemnité fixe de 228,09 euros, quelle que soit la taille de leur commune.

    Combien gagne le maire de Nouan-le-Fuzelier ?

    [...] Il ne faut en revanche pas parler de salaire, mais bien d'indemnités. «Les fonctions de maire, d'adjoint et de conseiller municipal sont gratuites», dit la CGCT.[...]

    [...]En général, maires et conseillers municipaux ne se contentent pas de ces indemnités et occupent souvent un emploi ou d'autres fonctions électives. S'ils ne peuvent pas les cumuler au niveau municipal, cantonal ou régional, ils peuvent en revanche avoir une fonction intercommunale en étant président ou vice-président, dont les indemnités peuvent aller jusqu'à 5512,13 euros.[...]


     

     

     

    « Réunions publiques du 13 marsQuelques réflexions à propos du domaine des Levrys »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :