• Un mouvement associatif très riche à Nouan-le-Fuzelier

    D'après la page consacrée aux associations sur le site officiel de la mairie; il y a au moins 33 associations déclarées à Nouan-le-Fuzelier. Et c'est sans compter les sections qui structurent certaines d'entre elles comme le CAL, la Ruche Sportive, l'UCPS ou Nouan-Rando.

    La plupart des fédérations sportives sont ainsi présentes sur le territoire communal et, dans le monde culturel et social, les activités offertes ainsi aux nouanaises et aux nouanais sont ainsi très diversifiées. Quelques grosses associations sont parties: Sologne Nature Environnement à Romorantin, le GRAHS à Lamotte-Beuvron, le footbal a quitté la Ruche pour se rapprocher de la Communauté de communes...

    Mais c'est toujours un tissu associatif très riche qui est ainsi mis à disposition des nouanaises et des nouanais. Sur ce nombre, peu d'associations locales font appel à des "professionnels" ou proposent des postes de salariés. La plupart de ces clubs sont donc gérés par des bénévoles dont on ne parle pas beaucoup à Nouan-le-Fuzelier. Ils ne sont pas souvent mis à l'honneur. Pourtant, que ce soit, dans l'action culturelle, dans l'action sociale ou dans le monde sportif, les bénévoles sont nombreux à donner de leur temps. C'est vrai, "ils ne comptent pas!" Mais reconnaître leurs dévouements constitue la première étape de la reconnaissance de leurs actions et de leur importance dans la vie locale.

    Les associations ne sont pas que de simples regroupements de personnes autour d'un intérêt commun même si cela reste poesible. Elles sont presque toutes déclarées et doivent donc respectées des règles, des règlements et les lois qui les concernent Certaines sont agrées "jeunes et sport" (ancienne dénomination de la DDCSPP) et la plupart auprès de leur fédération affinitaire (même objet). Pour meiux connaître les droits et les devoirs, les associations disposent d'outils d'informations accessibles à tous:

    De plus en plus d'associations nouanaises ont leur propre site Internet pour le confort de leurs adhérents mais aussi pour l'information de tous. Voici celles qui nous sont connues et dont l'accès est aussi possible depuis le site officiel de la mairie.:

    « Pour des commerces prospères à Nouan le FuzelierL'importance d'exprimer son choix dès le premier tour. »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Février à 10:34

    Comme Roland Bouat, un bénévole très impliqué dans le mouvement associatif, vous pouvez proposer un article informatif. Pour les articles avec une prise de position, il est assez facile de comprendre que, dans le cadre de la campagne pour les élections municipales, c'est UNIR qui décidera si le contenu correspond au projet de l'équipe qui se présente à vos suffrages. Il ne s'agit pas ici de censure mais de concordance dans la ligne éditoriale. Prochainement, le programme de la liste UNIR vous sera proposé sur ce site.

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :