• Randonner à Nouan-le-Fuzelier?

    « La ville de Nouan-le-Fuzelier étale ses 8840 hectares de bois, forêts, landes et étangs ». C'est ainsi que la ville est présentée à l'accueil du site internet communal. Quelles promenades en perspective pour les amoureux de la Sologne et de ses espaces naturels !

    Malheureusement, ces milliers d'hectares sont inaccessibles. Quelques bouts de chemin ici ou là, aucun circuit de randonnée comme ceux proposés par les communes voisines ; même le GR 31, qui contourne la commune par le nord, longe l'autoroute A71 et emprunte le goudron de la D48 jusqu'au château de Villegondin !

    La Sologne à vélo ? Inconnu.

    Quant au superbe domaine des Lévrys, propriété communale, vous ne pouvez que tourner autour du magnifique étang, tel un cheval de manège, les autres allées étant « barrées », sauf à ceux qui osent...

    Voilà le paradoxe étonnant d'une commune qui propose bien des hébergements séduisants, dont la ferme de Courcimont, autre propriété communale, une piscine en plein air, des courts de tennis, des centres d'équitation, des étangs ouverts à la pêche...

    Pour randonner, à pied ou à vélo, il faut rejoindre les communes des environs, tel Brinon-sur-Sauldre qui a su restaurer, baliser et entretenir un exceptionnel réseau de chemins communaux.

    L'examen d'une carte IGN démontre que ces chemins existaient à Nouan-le-Fuzelier mais qu' ils passent aujourd'hui au cœur de propriétés privées et closes.

    A l'heure où l'idée d'une marque Sologne est envisagée, où le tourisme « vert » présente un fort potentiel de revenus et d'emplois, ne serait-il pas temps d'étudier sérieusement la mise en valeur du territoire communal en appelant notamment les propriétaires à la raison et à un peu plus de solidarité avec leurs concitoyens ?

    ML


     

    Une association a été créée autour de ce thème, les chemins de Sologne, par Raymond Louis à Brinon. On peut retrouver l'actualité des "amis des chemins de Sologne" sur leur page facebook.

    « Donner procurationBeaucoup de questions à la réunion publique... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    LAV
    Mercredi 19 Février 2014 à 10:01

    Est-il possible de reprendre les chemins que certains propriétaires indélicats se sont appropriés ?


    En randonnée, les boucles sont intéressantes, pas les aller-retour


    Nouan le Fuzelier : station verte ...Le maire actuel : vice président de la Fédération des Stations Vertes de Vacances ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :