• Nouan, la sicilienne?

    On a accusé M. Dassault d’avoir acheté des voix !!! On a suspecté M. Balkany de vouloir rendre sa municipalité héréditaire !!! Au minimum, on pourrait imaginer des dénis de démocratie ! Nouan-le_Fuzelier n’est pas, elle non plus, en Sicile où l’on sait très bien rendre les personnes dépendantes de donneurs d’ordre très spécialisés... Bien sûr, ce n’est pas à la même échelle… mais en y regardant de plus près, on y trouve quand même quelques ressemblances.

    Retour vers le passé

    Souvenez vous d'une ancienne campagne des municipales… Tout avait commencé par un mensonge : «le Maire en place a ruiné la commune… !», belle rumeur s’il en fut… Innocence… Naïveté... C’est au moins l'une de ces raisons qui a éliminé une équipe qui somme toute n’avait pas grande chose à se reprocher… Donc, conclusion partielle, on élimine une équipe municipale parce qu’elle a mis les finances de la ville en difficultés !

    Un audit rendra justice aux gestionnaires de l’époque… Mais ne refaisons pas l’histoire.

    Seconde conclusion tout aussi partielle : celui qui brigue un quatrième mandat, lui a bien mis les finances de la ville en très grande difficulté !!! Et là, il ne s’agit pas de mensonge, il s’agit tout simplement de lire les chiffres mis à disposition du public par des organismes officiels.  On cherche toujours la logique !

    Etat des lieux

    A Nouan-le-Fuzelier, l’imposition est à un niveau très élevée, on peut imaginer qu’un certain nombre de réalisations ont par ailleurs bénéficié de subventions et la dette, elle même reste très élevée : à ce jour plus de 900 € par habitant. Quand je dis "habitant" c’est en référence à l’ensemble de la population, enfants compris…! Même si eux , n’ont pas encore rien dilapidé? Quelles réalisations peut–on constater en contrepartie de ces dépenses considérables? …

    Ah ! Beau jardin, kiosque à musique grandiose, statues, briquettes sur le bâtiment de la piscine pour la rendre solognotte, propriété pour la promenade, Centre de secours neuf… Il fallait sans doute faire un peu mais était-ce nécessaire d'être aussi somptueux? Quelques enfouissements, quelques petits morceaux de route… Ah si ! Un centre de loisirs sans hébergement dont la réalisation a été "si bien pensée" que des subventions espérées de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) n’ont pas été accordées... Investissements productifs : zéro !

    Souvenirs de campagnes!

    Ayant vécu, déjà deux campagnes d’élections municipales, il y a des choses qui surprennent mais qui à la réflexion rejoignent les « méthodes siciliennes » auxquelles je faisais allusion précédemment : arrivant dans une ville située dans une zone où j’ai travaillé pendant 27 ans , je me félicitais d’avoir rencontré ici et là des employeurs lors de mes actions en vue d’insertion de travailleurs handicapés, rencontré quelques personnes , parents de jeunes du même âge que mes enfants... mais je ne pouvais me targuer d’être mieux connu.

    Pourtant, je me trompais! Première campagne municipale: six mois après mon arrivée à Nouan: des tracts anonymes, courageux donc, "m’habillant", comme l’on dit pour quelques saisons furent trouvés sur la place.

    Pour la campagne suivante, cela fut un peu plus violent. Peut être avait-on appris à me connaître? Et un soir, surprise, le distributeur, je l’ai pris en flagrant délit ! Il en a calé le moteur de sa voiture, j’ ai eu le temps de l’admirer : c’était un des adjoints de l’équipe municipale en place! Son « guide en mairie » pouvait-il ignorer ces faits ? Je ne sais pas répondre à cette question!

    En guise de conclusion

    Alors , je n’ai pas envie d’être gentil, ni respectueux de la fonction puisque la personne qui en est porteuse ne nous respecte pas, nous prenant pour des idiots, (à minima)

    Alors, je suis désolé mais oser composer pour les élections 2014, une équipe municipale avec autant de personnes redevables ou alliées, je considère que c’est aussi un déni de démocratie !

    Et si je décide de devenir désagréable, j’ajouterais que fort heureusement, le reste de la famille de ce monsieur ne réside pas à Nouan, sinon…ils seraient peut-être aussi sur la liste des candidats.

    Que l’on ne se trompe pas, je n’ai aucun grief à l’égard des personnes qui se sont trouvées embarquées dans ces manœuvres parce que ce sont bien les manœuvres, et seulement elles, qui me paraissent inconvenantes.

    MD


     

    « Communauté de communesLes résultats du sondage... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :