• Lettre ouverte aux conseillers élus

    Ce qu'il faut retenir du scrutin des municipales 2014 à Nouan-le-Fuzelier.

    La liste de H. Aguettaz a été élue et nous respectons ce choix, mais la faible différence de voix avec la liste de J. Degenève met en évidence le mécontentement et le désaccord d'une grande partie des Nouanais sur plusieurs points du projet proposé par la nouvelle équipe.

     1. Baisse de la population

    La perte d'habitant au fil des 8 dernières années est préoccupante pour les recettes fiscales de la commune, pour la survie des commerces, pour la fréquentation de nos écoles et pour le dynamisme de notre village. Il faut tout mettre en œuvre pour attirer de nouveaux ménages et maintenir nos jeunes au village.

    2. Aménagement de la RD2020 nord

    L’aménagement présenté est trop couteux pour notre commune, il est indispensable de revoir le projet, de le simplifier et de le financer en grande partie par des aides et des subventions.

    3. La MARPA

    Cet établissement est indispensable pour nos ainés, il faut aider les gestionnaires à stabiliser les finances de façon durable. Des mesures à court terme et le lancement d’une extension des bâtiments le permettraient.

    4. La ferme de Courcimont

    Ce patrimoine nouanais et le partenariat avec l'association gestionnaire doivent redevenir un élément central du développement touristique de Nouan et du maintien de l'emploi sur la commune. Des fonds doivent être affectés rapidement à la reconstruction des bâtiments sinistrés pour redonner à ce village vacances la fierté et la renommée qu'il avait avant l'incendie. Nous devons tous nous mobiliser pour le maintien de la ferme au sein du patrimoine communal.

    5. Restauration de l’Église

    Notre Église est l’une des seules à ne pas avoir été restaurée parmi les communes voisines. Dans un premier temps il faut assainir les parois à l’intérieur, remplacer le chauffage au gaz par un chauffage électrique et supprimer les plantations le long des murs extérieurs. Ensuite financer, par le biais de mécénats, dons, aides et subventions (Monuments historiques entre autres), la restauration complète de l’Église.

     

    Ces 5 points ont été soulignés par un grand nombre de Nouanais durant la période électorale et devraient être pris en compte dans le projet de la nouvelle équipe. Il faut gérer la ville pour le plus grand nombre de Nouanais.

    « C’est ainsi que l’histoire s’écrit...Conseil municipal du 4 avril 2014: ordre du jour »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Mars 2014 à 10:16

    Paragraphe courcimont

    Ce patrimoine nouanais et le partenariat avec l'association gestionnaire doivent redevenir un élément central du développement touristique de Nouan et du maintien de l'emploi sur la commune. Tout doit être fait pour redonner à ce village vacances la fierté et la renommée qu'il avait avant l'incendie.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Une abitante RD2020
    Samedi 29 Mars 2014 à 07:56

    Pour la RD2020 c'est un beau projet et nous allons pas nous en plaindre, car depuis 38 ans que nous habitons à Nouan rien n'a été fait sur cette route qui est de plus en plus dangereuse. Donc nous sommes très content de ce projet et nous allons enfin pouvoir nous sentir en sécurité.

    3
    Samedi 29 Mars 2014 à 19:05

    Le projet en lui-même n'est pas forcément critiquable mais c'est son coût! Si, aux "vœux du maire", le montant annoncé était de 1 million 5, il est passé au conseil qui a voté le budget 2014 à 2 millions! Une augmentation d'1/2 million au prévisionnel en à peine trois mois préfigure un projet très coûteux. Il doit être possible d'aménager, en particulier au niveau de la sécurité, pour un coût nettement moindre. Il y a d'autres quartiers à Nouan pour lesquels rien n'est fait depuis bien longtemps. Vivre ensemble c'est d'abord accepter de partager.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :