• La Marpa

    La MARPA (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées) est implantée au cœur du village de Nouan-le-Fuzelier. C'est un ensemble dont la commune est propriétaire. La MARPA verse un loyer mensuel de 3 900€ aux services de la Mairie.

    La MarpaN'étant pas une structure médicalisée, la MARPA n'est ouverte qu'à des personnes âgées valides ou semi valides.

    La recherche de préservation maximale de l'autonomie est constante. La coordination des intervenants médicaux et paramédicaux permet aux résidants de rester chez eux le plus longtemps possible malgré le handicap et au moindre coût.

    La MARPA dispose de 17 logements, tous occupés. Elle accueille un maximum de 20 personnes âgées, pour la majorité originaires de Nouan ou des alentours, ou pour des rapprochements familiaux. La moyenne d’âge des résidents est de 87 ans. Les loyers sont très raisonnables comparés à d’autres MARPA, et encadrés.

     

    La MarpaDans les conditions actuelles (nouvelles normes, nouvelles réglementations, limitation des possibilités d’augmenter les tarifs, augmentation des charges, …), l’équilibre financier n’est plus possible avec 20 résidents.

    A ce jour, aucune MARPA n’est créée avec moins de 24 logements.

    Pour que notre MARPA rééquilibre ses finances et soit viable durablement, il faut pouvoir y accueillir une dizaine de résidents supplémentaires. Le maire a refusé le projet d’extension à 20 ou 24 logements. Il ne s’est même pas déplacé à la réunion au Conseil Général pour discuter des solutions. Le Conseil Général a d’ailleurs donné un avis favorable de principe sur ce projet.

     

    Le maire refuse, de plus, un report ou un étalement du paiement des loyers des bâtiments, qui permettrait à la MARPA de respirer un peu.

    La MarpaAujourd’hui :

    La MARPA est à la veille d’une cessation de paiement.

    Le président a démissionné mais reste en poste.

    Que dit le maire?

    Relancé après la visite au Conseil Général, il a indiqué qu’ « il ne voyait pas la nécessité d’agrandir, car il n’y a pas de retour sur investissement. Faites des efforts en interne ».

    Les résidents, leurs familles et le personnel apprécieront ces propos à leur juste valeur!

    Si le maire peut financer « cash » les travaux d’aménagement de la RD2020 nord, ne peut-il pas :

    • dans un premier temps, dégager une enveloppe de 50 000€ et étaler le paiement des loyers pour sortir la MARPA de cette situation ?
    • dans un deuxième temps, financer le projet d’extension de la MARPA, pour avoir ainsi une gestion financière pérenne ?
    « 19- Alain Lucien ValmardUNIR répond et fait une dernière mise au point »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Un nouanais
    Vendredi 21 Mars 2014 à 17:38

    L'attitude du maire actuel est honteuse, je n'étais pas au courant de la situation de la Marpa. Il faut absolument  faire quelque chose pour permettre à cette maison d'accueillir nos personnes âgées. Décidément il faut changer de maire. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :