• Des difficultés à la MARPA...

    La MARPA (Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées) dispose de 17 logements (T1, T1bis et T2), tous occupés, à des tarifs très raisonnables.

    Photo de la MARPA de Nouan-le-Fuzelier sur le site municipal

    Mais la MARPA n'a plus la possibilité de facturer les suppléments liés au niveau de dépendance GIR / GMP (voir note UNIR en bas d'article). Ce "manque à gagner" conduit à un déficit croissant. Pour s'en sortir et éviter la situation de cessation de paiement, il faudrait :

    • temporairement réduire et reporter le loyer versé à la commune (3 900 € /mois) pour donner du temps,
    • prévoir d'augmenter à 20 / 24 appartements pour générer une masse plus importante de loyers perçus.

    A ces deux propositions, Monsieur le Maire n'a pas répondu favorablement et a demandé de faire des efforts en interne ! Le CA de la MARPA a été obligé de contracter un emprunt de 15 000 €. Le Président Monsieur Danicourt a présenté sa démission mais il assure toujours ses fonctions. Merci Monsieur Danicourt.

    Et Monsieur le Maire se vante de vouloir le bien-être de nos anciens ... allant même jusqu'à prétexter qu'il n'y aurait aucun retour sur investissement !!! Les personnes âgées et leur famille apprécieront.

    Un nouanais interloqué.


    GIR: Groupe Iso Ressources. La grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources) permet d’évaluer le degré de perte d’autonomie ou le degré de dépendance physique et psychique dans l’accomplissement des actes quotidiens de la personne et de regrouper les personnes âgées en 6 Groupes Iso-Ressources ou GIR.

    GMP: Gir Moyen Pondéré. C'est une typologie des résidents accueillis dans l’établissement (caractéristique de l'établissement selon une grille codifiée). Plus il est élevé, plus le niveau de dépendance est important.


    Pour en savoir davantage sur la MARPA:


     

    « Quelle est votre principale préoccupation pour l'avenir de Nouan-le Fuzelier?Le bilan financier de la commune vu par le maire sortant »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Un nouanais effaré
    Vendredi 28 Février 2014 à 08:50

    Je suis surpris par les révélations de cet article, et ne comprends plus les propos de monsieur le Maire, qui sont déplacés.

    Il faut penser à nos ainés et permettre à cette maison d'accueil de poursuivre son action. UNIR doit se positionner sur ce problème.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :