• Comment aider les associations...

     Dans les temps qui courent envahit par une fâcheuse tendance à la récession, les aides aux associations locales ont tendance à chuter rapidement. Qu'en est-il à Nouan-le-Fuzelier? Comment une municipalité pourrait-elle aider ces petites associations à mieux vivre, à mieux animer nos villages, à ainsi socialiser tous les habitants de sa commune?

    De nombreuses associations existent à Nouan-le-Fuzelier. Pour en consulter la liste, il suffit de visiter la page "Associations" sur le site municipal. Elle est impressionnante pour un village de moins de 2500 habitants. Pourtant dans cette liste ne figure pas les sections d'associations parce que certaines d'entre elles regroupent plusieurs activités. Le dernier bulletin municipal (baptisé "Le municipal"!) leur donne la parole une fois par an. Un bon moyen pour surtout donner à lire la prose du maire qui en guise d'éditorial, affiche le contenu de son intervention aux traditionnels voeux baptisés "les voeux du maire".

    Etat des lieux

    - La parole aux associations une fois par an dans "le municipal" pour une présentation du bilan de l'année passée et de leurs projets à venir.

    - Des subventions (fonctionnement surtout, aides aux actions et animations) mais dans une moindre mesure que la plupart des autres communes de même taille. A titre d'information, le montant total alloué aux associations nouanaises était de 56000 euro en 2012 et 57000 euros ont été votés en 2013. Ce montant est à rapprocher du total des recettes de fonctionnement qui s'élève à 2 millions 500 000 euros pour se rendre compte de la faible part allouée aux principaux acteurs de la vie sociale à Nouan-le-Fuzelier.

    - Prêt de salle ou de lieux pour la pratique de l'activité: la plupart des associations ont accès aux salles communales et plusieurs d'entre elles se voient mettre à leur disposition des locaux (soit un bureau soit un local de stockage soit les deux). Certaines associations ayant leur pratique en milieu naturel ou sur les voies publiques utilisent donc moins l'infrastructure communale (gymnase, terrains de football pour le football seul, salle des fêtes, salles communales polyvalentes,..). Les salles prêtées occasionnellement (salles polyvalentes ou salle des fêtes nécessitent le dépôt de deux chèques de caution de 250 euros et l'établissement d'état des lieux avant et après l'activité).

    - Prêt de matériels: en dehors d'un car communal de 18 places plutôt vieillot, le prêt de matériel est essentiellement assuré par des associations qui ont pris le relais. L'aide communale se limitant ici au prêt de barrières métalliques par exemple. Le prêt du car est toujours sans chauffeur et seules, les associations qui disposent d'un chauffeur bénévole avec permis de transport en commun valide et l'agrément communal peuvent donc l'utiliser.

    - Mise à disposition du personnel communal à titre très exceptionnel pour des évènements phares et pour des actions qui entrent dans le cadre de l'activité des salariés municipaux.

    Les améliorations possibles

    - Créer un vrai bulletin associatif: ce pourrait être dans le cadre d'un atelier d'écriture comme le proposait le président du Centre d'Animations et de Loisirs (CAL) lors de la dernière AG de son association. Dans un tel bulletin périodique (à minima trimestriel) ou, davantage dans l'air du temps sur un site Internet, la parole pourrait y être donnée aux associations pour leurs bilans et leurs projets mais aussi pour leurs annonces, les demandes d'entraide, les appels à contribution...

    - Proposer une page web à chacune des associations sur le site municipal afin qu'elle puisse communiquer les coordonnées de leurs principaux responsables, les horaires de leurs activités, les conditions de participation mais aussi annoncer leurs évènements.

    - Mettre le montant des subventions au même niveau que les autres communes de même taille en explicitant les règles d'attribution et en publiant les demandes faites par les associations et les montants attribués.

    - Accorder des prêts prioritaires de salles et de lieux pour les associations oeuvrant sur Nouan-le-Fuzelier puis à celles agissant  sur un territoire incluant Nouan-le-Fuzelier après les manifestions publiques communales mais systématiquement avant le prêt payant aux particuliers. Même si cette dernière location est source de revenus pour la commune, le montant ne doit pas être bien élevé en rapport au budget communal. Après tout, ce sont les impôts des nouanais qui financent ces équipements: ce serait donc un juste retour.

    - Etablir un "inventaire" des lieux publics (terrains, salles et autres bâtiments) en précisant les conditions de prêts pour chaque élément. Un immense hangar sous utilisé pourrait sans doute être mieux utilisé et surtout entretenu correctement

    - Remplacer le car communal avec mise en place de règles précises et respectées. Gestions des chauffeurs

    - Accorder des aides supplémentaires aux associations qui prêtent des matériels pour le remplacement et l'entretien de ces matériels mais aussi pour qu'elles puissent les prêter à moindre coût.

    - Etablir la liste des manifestions communales pour lesquelles, dans le cadre de leurs travaux, les employés municipaux pourrait être mis à contribution pour aider à la mise en place de ces animations du village.

    - Créer un forum des associations à la rentrée scolaire pour permettre à toutes de se présenter et de rencontrer les nouanais qui ont besoin de connaître les informations sur l'ensemble de ce qui existe pour faire leur choix en connaissance de cause.


     

    « Comment ça marche les élections municipales?Les municipales à Nouan-le-Fuzelier vues par le Petit Solognot. »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Février 2014 à 18:48

    pour moi cet article me parait clair , intéressant et très complet

    2
    Mercredi 12 Mars 2014 à 12:07

    des contacts sont pris avec des pratiquants de la journée "associative"pour préparer qquechose pour 2015

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :